Utiliser et parametrer le firewall Windows10


Qu’est-ce que le firewall Windows 10 ?

Un firewall ou pare-feu est un moyen de contrôler le trafic réseau entre 2 appareils, C’est-à-dire qu’il permet d’autoriser ou de bloquer certains trafics ou connexions.
Imaginons que vous soyez chez vous et que quelqu’un sonne à la porte, vous regardez par le visiophone et vous décidez de lui ouvrir ou pas …

 

Pour accéder au firewall,

  • clic droit sur menu démarrer, allez dans Paramètres
  • Mise à jour et sécurité
  • Sécurité Windows
  • Pare-feu et protection Windows

menu paramètres

 

mise à jour et sécurité

 

 

parefeu windows

 

comment se présente le firewall windows 10 ?

Une fois cliqué sur Pare-feu et protection WIndows, vous ouvrez une nouvelle fenêtre qui se décompose ainsi

  • un pare-feu domaine, qui a pour but de contrôler le trafic entre votre ordinateur et le domaine auquel il est éventuellement rattaché.
  • un pare-feu privé, pour contrôler le réseau entre votre ordinateur et les appareils connectés sur le même réseau que vous, par exemple les ordinateurs de vos collègues Dans une entreprise ; chez vous, il s’agira des autres appareils connectés à votre box, que (en wi-fi ou Ethernet).
  • un pare-feu public, c’est le pare-feu de base, le plus important. Il contrôle le réseau entre votre ordinateur et Internet. c’est celui qui est le plus exposé

pare feu et protection windows

 

Activer le firewall Windows 10

La première chose à vérifier est que le pare-feu public est bien activé. Un pare-feu activé signifie que :

  • certains trafics sont autorisés, comme le trafic Internet, le trafic nécessaire à certaines applications devant se connecter à Internet ;
  • tous les autres trafics sont bloqués.

Pour l’activer le sélectionnez et cliquer sur “Activer”, attention cependant une protection antivirus tierce peut désactiver votre firewall, dans ce cas c’est son paramétrage qu’il faudra modifier …

 

Autoriser une application à utiliser le réseau

Pour autoriser une application, cliquer sur “Autoriser une application via le Pare-feu” en bas du menu Pare-feu et sécurité réseau.

La fenêtre qui s’ouvre  liste des applications installées sur votre ordinateur.

  • cocher les cases correspondantes.
  • cliquer sur “Autoriser une application” en bas de la fenêtre.

Si “Autoriser une application via le Pare-feu ” est grisé c’est que le pare-feu est contrôlé via votre antivirus, dans ce cas voir dans le paramétrage de votre antivirus.

autoriser une application

Autorisez un type de trafic

Pour autoriser un trafic spécifique, il va falloir passer par une configuration un peu plus avancée. Pour y avoir accès, cliquez sur « Paramètres avancés », en bas du menu « Pare-feu et protection réseau ».

Pour autoriser un trafic ou l’interdire, vous devez faire la correspondance avec son port. Par exemple, le trafic HTTP utilise le port 80. Vous pouvez retrouver les correspondances entre port et trafic ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ports_logiciels.

Par exemple, on sera amené à autoriser un trafic sur un réseaur pour un serveur Web installé sur le poste d’un développeur.

Il faudra donc créer une règle spécifique via les “paramètres avancés”

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.