Modern OS, le futur système d’exploitation de Microsoft 1


Microsoft a fait sensation lors du Computex 2019, en publiant un billet de blog décrivant la vision de l’entreprise de ce que doit être le futur système d’exploitation des PC. Un billet qui fait couler beaucoup d’encre.

Microsoft avait pourtant affirmé que Windows 10 était le dernier Windows… Mais d’un autre côté de nombreuses rumeurs et informations donnaient à penser que Microsoft travaillait à un autre système d’exploitation qui pourrait même ne pas s’appeler Windows.

Lors du Computex, au cours duquel ont été présentés de nombreux PC modernes et innovant, voilà donc que Microsoft constate que les machines continueront à évoluer et qu’elles nécessiteront un système d’exploitation moderne. Windows ne le serait-il pas ? 🙂

Pour l’instant ce système d’exploitation de Microsoft n’existe pas, officiellement du moins. Il est au stade de l’intention, de la vision, mais il a déjà un nom : Modern OS, et Microsoft partage sa vision de ce qu’il doit être.

Il a aussi des caractéristiques qui quelque part sont assez loin de Windows. Ainsi Modern OS aura un mécanisme de mises à jour transparent, celles-ci étant effectuées en arrière plan, de manière invisible. L‘expérience de mise à jour est déterministe, fiable et instantanée, sans interruption! écrit Microsoft. Il n’échappe à personne que le changement serait effectivement radical par rapport à ce que nous connaissons avec Windows.

Modern OS sera aussi ‘sécurisé par défaut’, l’état du système d’exploitation étant totalement séparé des applications, afin de protéger l’utilisateur des attaques malveillantes tout au long du cycle de vie de l’appareil. Comprendre : il ne serait plus possible, par exemple par une attaque par débordement de tampon, d’obtenir une élévation de privilèges ou une exécution de code à distance en dehors du contexte de l’application attaquée.

Modern OS sera aussi connecté en permanence, en Wifi bien sûr, mais aussi en 5G. l’utilisateur n’aurait jamais à s’inquiéter d’un point mort, tous les appareils étant interconnectés et ‘conscients les uns des autres‘, grâce à ce Modern OS qui serait le même quel que soit le type d’appareil.

Modern OS serait multi sensoriel. Comprendre : les utilisateurs pourront utiliser tous leurs sens avec Modern OS, via stylet, voix, toucher et même le regard.

Modern OS serait aussi tout rempli d’intelligence artificielle et de machine learning. Un système d’exploitation moderne est conscient de ce que les utilisateurs font demain et les aide à le faire. Il améliore les applications en les rendant plus intelligentes, indique Microsoft.

Et bien sûr, comme les PC ne seront jamais assez puissants en dépit de leurs progrès, Microsoft mettra son cloud et sa puissance de calcul à la disposition des utilisateurs, Modern OS permettant ce type d’expériences avec le nuage.

Une belle déclaration d’intention qui quelque part suggère que le Windows que nous connaissons n’est pas si moderne que cela, pour ne pas dire un peu dépassé 🙂

Mais Microsoft ne donne aucune indication de date quand à la sortie de Modern OS. Est-ce qu’il sera un système d’exploitation complètement nouveau, est-ce qu’il sera une super évolution de Windows ? Pour l’instant mystère…


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Modern OS, le futur système d’exploitation de Microsoft

  • Gavin

    J’espère de tout cœur que cette promesse de Microsoft va voir le jour et répondre (enfin) aux attentes des utilisateurs plus qu’aux leurs, parce que jusqu’à présent Windows n’a vraiment rien de glorieux, j’ai acheté le dernier Surface Book 2 avec Windows 10 pro pour mon travail et je déplore sont utilisation quotidienne qui, même s’il y faut reconnaître que sa conception est de qualité, n’est clairement pas à la hauteur en termes d’interface, d’accessibilité et de facilité d’usage. Ce qui est d’autant plus dérangeant au vu du fait que ces appareils s’alignent sur les mêmes prix qu’Apple…