Windows: faq generalite (archives)


Retrouvez ici toutes les astuces commencés sous Windows 98. Il s’agit d’articles généraux, valables à partir du système d’exploitation Windows 98

 

Afficher l’Euro

PRÉCAUTIONS A PRENDRE AVANT TOUTE MANIPULATION!
Avant toute manipulation hasardeuse prenez le soin de sauvegarder au minimum:

    • vos Favoris qui se trouvent dans C:WindowsFavoris
    • le contenu du dossier « mes documents »
    • les sauvegardes de vos jeux préférés
    • Vôtre messagerie Internet (voir généralité_outlook)
    • Vos fichiers Word Excel etc…
    • Vôtre carnet d’adresse (voir généralité_outlook)
    • les différents fichiers téléchargés sur le net (fichiers mp3 et autres…)
    • essayez de récupérer les mises à jours des différents programmes dans C:WindowsTemporary Internet Files
    • Si vous n’êtes pas sur vous pouvez tenter de faire un « deltree Windows » au lieu d’un formatage.

 

Généralités

Windows fournit un utilitaire sous forme de fichier aide, pour dépanner des problèmes…
Certains problèmes peuvent être résolus, ou du moins l’utilitaire peut donner une idée de la démarche à suivre. A partir du bureau, il suffit de presser la touche F1 et de cliquer sur résolution des problèmes.
La fenêtre ci-contre montre la fenêtre de l’aide Windows en général, ainsi que les problèmes qui peuvent être résolus avec celle-ci.

 

Avant de reformater le disque dur
Pour que Windows redétecte les périphériques pour repartir sur une bonne configuration: dans les propriétés système (Démarrer/Panneau de configuration/Système) cliquer sur profils matériels, sélectionner  » configuration d’origine » s’il n’est pas en surbrillance puis cliquer sur « copier »; enregistrer avec le nom que vous voulez. Recliquer sur l’option « configuration d’origine » puis sur le bouton Renommer. Saisir un nom, cliquer 2 fois sur OK puis relancer le PC. Au démarrage, apparaît un menu; choisir Aucun parmi ci dessus. Windows refait une détection des périphériques…

 

Plantages aléatoires:
Ce problème revient souvent. Il y a tellement de causes qu’il est impossible d’ en trouver la raison « exacte ». ce problème vient aussi du fait que le système d’exploitation, les périphériques ainsi que leur nombre, les applications installées, les pilotes ne forment pas un ensemble homogène.
Le seul remède est d’avoir un minimum d’applications résidentes en mémoire, avoir un minimum de périphérique sur vôtre système.
L’idéal est de récupérer un PC du genre Pentium pour le dédier (par exemple) uniquement à la gravure si vous avez un graveur. Vous n’installerez alors que le système d’exploitation et vôtre programme de gravure; vous soulagerez ainsi vôtre bête de course, il sera déjà libéré d’un périphérique et d’un ou plusieurs programme résident.
Vous pourrez aussi installer un second disque dur. Vous aurez 2 disques durs montés sur racks amovibles. Vous ne mettrez en fonction que 1 seul disque dur. Le premier servira à des utilisations telles que Internet, les sharewares dont vous n’êtes pas sur. Le deuxième disque dur, moins chargé, servira à des applications sérieuses.

MAIS: n’oubliez pas aussi que le problème de plantages peut être lié aussi à d’autres problèmes:
– une ventilation insuffisante. N’hésitez pas à nettoyer les hélices de vos ventilateurs de temps en temps.
– la mémoire qui ne suit pas, par exemple quand la vitesse du bus interne est trop importante pour les spécifications de la mémoire. Il existe des paramètres de réglages au niveau du BIOS (pour utilisateurs avertis seulement !!!). Voir la documentation de la carte mère pour de plus amples renseignements.

un mauvais overclocking ? L’overclocking est interessant dans certains cas mais à trop grosses doses il peut finir par provoquer des plantages aléatoires…

L’ ordinateur se fige à la fermeture de Windows: ce problème est assez courant sur Windows 9x. Il s’agit d’une attente d’une confirmation de la part du système d’exploitation, et une solution à proposer et d’appuyer sur « F1 » à partir du bureau et de cliquer sur « résolution des problèmes », il y a un utilitaire pour les problèmes d’ ouverture/fermeture Windows.

 

Retirer le mot de passe à l’ouverture de Windows: Si Windows vous demande un mot de passe au démarrage et que vous l’avez oublié il suffit de faire la procédure suivante: explorateur/outils /rechercher ou démarrer+rechercher fichiers ou dossiers noter *.pwl =dossiers dans lesquels st rangés les mots de passe apparaît le dossier portant le nom de passe en question surligner/supprimer puis démarrer /arrêter au redémarrage ne pas répondre a la proposition mot de passe démarrer/arrêter.

 

L’aide fournie par Windows:Windows 98 fournit un utilitaire sous forme de fichier aide, pour utiliser le système d’exploitation… On trouve des astuces que l’on ne connaissait pas forcément. A partir du bureau, il suffit de presser la touche F1 et de cliquer sur résolution des problèmes.

 

La barre Quick Launch

Cette barre,située à coté du bouton « Démarrer », a un but de faire démarrer une application en faisant uniquement un simple click sur son icône. Pour rajouter un icône (sous Win98): je veux par exemple rajouter le traitement de texte « wordpad » dans la barre « Quick Launch ».Une solution consiste à exécuter démarrer/ Programme/Accessoires. Pointer « Wordpad », cliquer sur le bouton droit de la souris, puis sélectionner « copier ». Pointer sur la barre « Quick Launch » (attention de ne pas pointer sur une application, pointer sur le fond gris) puis avec le bouton droit de la souris sélectionner « ouvrir ». Une fenêtre s’ouvre; à ce moment là dans cette fenêtre avec le bouton droit de la souris sélectionner « coller ». L’icône s’insérera dans la barre Quick Launch !

 

Les dossiers supplémentaires du menu démarrer

Rajouter des répertoires peut être utile afin de « classer » des applications.

Pour rajouter des répertoires comme ici avec « internet », « jeux », »musique » etc., il suffit d’exécuter la commande « démarrer/Paramètres/Barre des tâche et menu démarrer Une fenêtre s’ouvre, cliquer sur l’onglet « programme du menu démarrer » puis avancé. Une fenêtre du genre explorateur Windows s’ouvre et l’on peut rajouter des répertoires à sa guise, en faisant la manipulation « Fichier »/ »Nouveau »/ »Dossier ».
A noter que l’on retrouve la même chose en ouvrant l’explorateur Windows, dans le répertoire Windows/Menu démarrer

 

Empêcher un programme de s’exécuter au démarrage

Certains programmes se chargent au démarrage. S’ ils ne se trouvent pas dans le menu « démarrer/programmes » je n’ai trouvé que cette solution. Après avoir vérifié que les outils sont installés, cliquer sur Démarrer/Exécuter puis taper « msconfig ». Cliquer enfin sur l’onglet « démarrage ». L’image si-contre montre les fichiers de démarrage. Ceux qui n’ont pas leur case cochée ne sont pas ouvert…

Trier les icônes par nom: pour trier les applications du menu « Démarrer » il suffit de cliquer sur le menu « démarrer/Programmes », et de cliquer sur la fenêtre qui s’ouvre à l’aide du bouton droit de la souris. On clique sur « trier par nom » pour remettre de l’ordre. Sous l’explorateur, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris et de sélectionner « réorganiser par nom »; si vous voulez que cela soit définitif cliquer sur « réorganisation automatique »

 

Mettre à jour Win98 par Windows Update sans repasser par la séquence d’enregistrement: Si vous avez utilisé « Windows Update » pour mettre à jour des pilotes Windows, vous êtes passé par une séquence d’enregistrement fastidieuse. Si vous avez par exemple reformaté depuis vôtre disque dur et que vous voulez refaire une mise à jour, Microsoft vous redemandera de vous enregistrer. Pour éviter ceci, procéder comme suit: ouvrir la base de registre, rechercher le chemin HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/Windows/CurrentVersion double-cliquer sur la chaîne RegDone. Affecter à celle-ci la valeur 1. Ensuite, entrer dans HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Welcome/Regwiz. Choisir la commande « nouveau » du menu Edition puis valeur de chaîne dans le menu contextuel. Tapez @ et validez. Double-cliquez de nouveau sur cette nouvelle chaîne et lui affecter la valeur 1.

 

Supprimer le mot de passe de l’économiseur d’écran: Lancer « Regedit » par « démarrer »-> »Executer » puis taper « Regedit » dans la fenêtre. Ouvrir la branche HKEY_CURRENT_USER. Rechercher la clé « Control PanelDesktop ». Dans la partie droite de cette fenêtre sélectionnez le paramètre ScreenSaveUsePassword. En double-cliquant dessus vous pourrez modifier la valeur associée. Remplacer alors la valeur 1 par 0.

 

Redémarrage rapide de Windows: quand vous redémarrez Windows par « Arrêter »-> »Redémarrer » il suffit de laisser la touche « Majuscule » appuyée pour que Windows se relance plus rapidement…

 

Ouvrir un fichier à l’aide d’une autre application:Il peut arriver que l’installation d’une application provoque une nouvelle affectation des associations relatives des extensions des fichiers. Pour y remédier, cliquer sur le fichier en question, maintenez la touche « majuscule » appuyée et ouvrez le menu contextuel (à l’aide du bouton droit de la souris). Sélectionner alors « ouvrir avec… » et cliquer sur le logiciel de vôtre choix

 

Renommer l’extension d’un fichier quand celle ci est invisible: comment renommer l’extension d’un fichier quand celle-ci est invisible ? Il suffit d’ouvrir l’explorateur Windows, de cliquer sur « Affichage »->option des dossiers-> »Affichage » et de décocher « masquer les extensions des fichiers dont le type est connu ».

 

Liste des fichiers contenant des icônes: si vous voulez changer les icônes de quelques applications ou paramètres, essayez de trouver les fichiers suivants dans le répertoire Windows: « Shell32.exe », « Explorer.exe », « Moricons.dll », « Pifmgr.dll », « Mcm.dll », « Setupx.dll », « Syncui.dll », « Modemui.dll », « Mpserv.dll », « Unidrv.dll », « User32.exe ».

 

Des fichiers ou répertoires principaux sont invisibles?: Vous ne trouvez pas des fichiers ou des répertoires? Sont-ils cachés ? Pour le savoir: sous l’explorateur cliquer sur « Affichage »-> »Option des dossiers »-> »Affichage »-> et cliquer sur « afficher tous les fichiers ».

 

Afficher l’Euro:

Pour l’Euro plusieurs métodes:

 

Afficher le symbole par la touche « Alt Gr » et « E »

Consulter le site Microsoft à ce sujet …

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *