Problèmes d’ impression sous Windows


Sous Windows  (toutes versions confondues) il se peut que l’impression ne fonctionne pas.
Vous lancez l’impression de votre document mais celui-ci ne s’imprime pas.
Vous faites « fichier imprimer » mais le pc retourne une erreur d’impression
Retrouvez ici quelques les astuces simples pour vous dépanner.

Déjà s’assurer du bon câblage entre l’imprimante et le pc.

Vérifiez que l’imprimante est bien « on-line ». Vous devez avoir normalement avoir un symbole marqué « on line », « en ligne », « ready » ou « prêt ».

Vérifiez qu’il n’y a pas de voyants allumé sur l’imprimante (manque papier, manque d’encre etc…)

faites un « marche/arrêt » pour vider la mémoire de l’imprimante.

Faire une page interne à l’imprimante (voir le mode d’emploi de celle-ci pour faire une page de test interne). Si l’impression est correcte vous pouvez passer à l’étape suivante.

Si l’imprimante est en réseau, vérifier l’état des leds :une led indique la vitesse réseau (10,100 ou gigabit), l’autre est le led des datas, il doit être en activité quand les données arrivent. Le plus généralement, si vous débranchez le câble réseau et que vous le rebranchez et que vous ne voyez pas de changement d’état d’un des les leds, il y a de fortes probabilités qu’il y ait une coupure réseau.
Au besoin lancez une commande fenêtre DOS et lancez une commande PING avec l’adresse IP de la machine.

Si cela ne marche pas encore:

1. Vérifier qu’il n’y a pas de fichiers en attente dans le « spooleur » (répertoire d’impression temporaire). Il se peut qu’un fichier envoyé à l’imprimante se révèle incompréhensible pour celle ci. Pour se faire, à partir du « Poste de travail » cliquer sur imprimantes puis faire un double-clic sur vôtre imprimante. Ici on voit bien « 0 travaux dans la file d’attente » ce qui signifie qu’il n’y a pas de travaux en attente pouvant bloquer l’imprimante.
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2. Pour les machines encore branchées en parallèle, vérifier les paramètres du port dans le BIOS. Ci vôtre imprimante est connectée au port parallèle, celui-ci doit normalement être réglé sur « ECP ». Consultez la documentation de la carte mère pour cela.
Vérifier que vous avez bien les paramètres ci-contre: si vôtre imprimante est connectée au port LPT1 vérifiez que vous imprimez vers le port LPT1. De plus vérifiez que vous imprimez en utilisant le bon pilote. Au besoin, désinstallez et réinstallez le tout.
Vérifier si vous n’avez pas de problèmes au niveau de la configuration du port LPT1 dans la panneau de configuration icône « système->gestionnaire de fichiers ».
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3. Vérifier que vôtre disque dur n’est pas plein. Puisqu’un fichier temporaire est crée lors de l’impression, un fichier volumineux risquerait de saturer le disque dur.

4. Vérifier que vous avez les même paramètres ci contre: à partir du « poste de travail->imprimantes… » vérifier que « Suspendre l’impression » doit être décochée, « Définir par défaut » doit être cochée si l’imprimante que vous avez sélectionné est celle que vous utilisez le plus…

5. Vérifiez vos délais d’impression: Les paramètres de délais d’impression spécifient la durée pendant laquelle Windows attend que l’imprimante soit en ligne ou prête à imprimer avant d’afficher une erreur. Ces paramètres affectent en premier lieu les documents de très grande taille. Augmentez la valeur de tous les paramètres du délai. Ces réglages sont représentés dans la fenêtre ci-contre.

6. Avez vous vérifié que le problème n’est pas dû à vôtre application ? Essayez d’imprimer à partir de « notepad » ou autre application pour savoir si la panne est identique. Souvent, une application se sert de l’imprimante par défaut pour imprimer. Vérifier que votre imprimante est bien par défaut …

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