Le jailbreak en voie de disparition ?


La guerre de cent ans entre Apple et les équipes occupées à casser le système dès qu’une mise à jour IOS est disponible serait elle finie ?
Les principaux sites d’applications « crackées » étant fermés à cause de la non-rentabilité, on est amené à se demander quelle est l’utilité de jailbreaker son Ipad ou son téléphone …
Rappelons ce qu’est le que le jailbreak:

Le jailbreak est un logiciel injecté sur son Iphone ou Ipad.
Il a deux rôles majeurs: Il est destiné à installer d’autres applications différentes de celles de l’apple Store et à installer des applications issues de l’apple Store mais qui ont été téléchargées par un moyen illégal.

– « L’avantage » (bien précisé entre guillemets) est que l’on profite d’applications « gratuites » plus ou moins piratées et que l’on a à sa disposition un magasin autre que l’Apple Store.
Rappelons quand même à juste titre que l’Apple Store a le monopole …

– L’inconvénient: déjà bien sur les éditeurs ne sont pas rémunérés pour leur travail, vous avez un système qui a été « cassé » ou « ouvert » et vous n’êtes plus à l’abri des pirates qui peuvent explorer à distance votre appareil. Les applications téléchargées sur Cydia (pour ne pas le citer, Cydia étant le concurent ouvert de l’Apple Store) ne sont pas vérifiées par Apple et de ce fait peuvent user prématurément votre système (batterie etc …).
De plus les applications célèbres (telle que Skype par exemple) ne pourront pas s’installer, de même pour les mise à jour des applications déjà installées.


Bilan: A bien y réflechir, maintenant ne vaut-il pas mieux être raisonnable ? Beaucoup d’applications sur l’Apple Store sont gratuites ou à moins de 1 euro et sont amplement suffisantes …
En contre-partie, avoir le monopole est-il aussi raisonnable ? Le fait de trop fermer le système est-il viable ? Le temps nous le dira …

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *