comment optimiser la batterie de vos appareils


1- Si vous laissez votre téléphone ou votre tablette charger toute la nuit, l’appareil va continuer à effectuer des cycles de charge et de décharge une fois la batterie pleine. Cela contribue à diminuer la durée de vie de la batterie. Il vaut mieux donc mettre en charge votre appareil dès que vous rentrez pour pouvoir le débrancher avant d’aller dormir.

2- Il en est évidement de même pour votre ordinateur portable sur le secteur. Une fois la batterie chargée, celle-ci continue ses cycles de charge et de décharge ce qui réduit son espérance de vie. Il est conseillé de retirer la batterie quand vous utilisez votre portable sur secteur, mais ce n’est pas évident pour les portables de type Macbook air avec la batterie intégrée.
3- Pour les smartphones, la recharge sur secteur est préférable à la recharge sur port USB. La recharge sur port USB est plus lente que la recharge sur secteur car la tension délivrée par ces prises est inférieure à celle délivrée par une prise électrique. Si votre appareil ne possède qu’un câble de charge USB, vous pouvez acheter un adaptateurs USB/secteur universels et à prix modique.

4- Il est conseillé de laisser votre tablette ou smartphone se décharger complètement avant de le recharger après une mise à jour du système d’exploitation pour permettre à l’indicateur de niveau de batterie de se réinitialiser, sinon vous pouvez avoir une marge d’erreur non négligeable. Vous pouvez réaliser cette opération tous les 3 mois environ, et ce sans mise à jour importante,

5- Il est intéressant de bien régler votre moniteur. Désactiver le réglage automatique de luminosité si il existe économisera la batterie car le réglage automatique induit souvent une luminosité plus forte. Il vaut mieux faire un réglage manuel à votre gout.. Évitez les fonds d’écran dynamiques mais privilégie les images fixes,  sombres si possible, moins gourmandes.

6- Utilisez la fonction d’économie d’énergie de votre smartphone si elle existe. La consommation de l’écran sera ainsi dans un premier temps optimisée, et elle permettra aussi d’alléger la charge processeur. En effet la charge processeur est différente selon que l’on regarde une vidéo HD ou que l’on joue à un jeux, ou que l’on envoie un simple SMS, Certains constructeurs ont même intégré 2 circuits cartes graphiques sur certains modèles, selon l’utilisation.

7- Evitez d’avoir trop d’applications résidentes en mémoire (réseaux sociaux, messagerie « push » etc …). Elles se connectent régulièrement et sont énergivores. De même privilégiez le Wifi à la 3G, et quand vous n’avez pas besoin d’une connexion rapide, passez en Edge . Bien évidement n’utilisez le GPS que quand c’est nécessaire car c’est un gros consommateur.

8- Fermez les applications que vous n’utilisez pas. Sur Iphone et Ipad, l’astuce pour fermer les applications et ici: http://levillageinformatique.fr/pour-fermer-une-application-ios/

9-Attention car les notifications faites par vibration sont énergivores, on peux en tenir compte …

10- Préférez une pièce chaude pour mettre votre appareil en charge. De même stockez votre appareil inutilisé dans un local frais pour préserver la batterie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *