ce qui change avec WINDOWS 7 …


 Avec Windows7, Microsoft tente de réparer les erreurs du passé (Windows Vista).

Voici en vrac ce qui change avec Windows 7:

Généralités: Améliorations de la vitesse de démarrage et de fermeture du système d’exploitation par rapport à Vista.

Windows 7 est moins gourmand en ressources par rapport à son predecesseur.


Affichage: Tout en reprenant l’affichage de Windows Vista, on sent que la barre des tâches tent à copier l’univers Mac
Aero Peek, aero shake, aero Snap: Aero peek est une fonctionnalité qui permet de rendre transparent l’affichage des applications du bureau.Cela remplace le choix d’affichage du bureau des anciennes versions(Touches WIN + D/M)
Sur un bureau avec plusieurs applications ouvertes, en « secouant » l’une d’entre elles avec la souris, vous minimisez toutes les autres applications ouvertes. Il est possible de retailler automatiquement les fenêtres Windows simplement en les déplaçant sur l’écran.


Recherche: Fonctionnalités améliorées par rapport à Windows Vista.
Possibilité de rajouter des connecteurs de recherche

La barre des taches: 
On peut épingler (to pin) une application à la barre
La Jump list:

Panneau de configuration:
 Les nouveautés sur la gestion des périphériques : 

– L’outil Périphériques et imprimantes: Ce nouveau module offre une interface unique et centrale qui rassemble tous vos périphériques,

– Device storage: Cette  fonctionnalité facilite la reconnaissance, la connexion et l’usage de vos périphériques. Elle est intégrée à la barre de tâche et au nouvel outil: Périphériques et imprimantes

Possibilité d‘épingler de façon permanente une application à la barre des tâches ou au menu démarrer -Cela remplace la zone de lancement rapide -Cela permet aux utilisateurs de disposer de leurs applications favorites en permanence
– Une autre fonctionnalité permet par un simple déplacement de la souris sur une icône de la barre des tâches d’avoir un aperçu des différentes fenêtres (onglets pour IE) ouvertes en ce moment avec l’application. 

– Un simple déplacement de la souris sur un aperçu l’affiche en grand.
Par un clic droit sur le bouton de l’application dans la barre des tâches, vous faîtes apparaître la Jump List, nouveauté de Windows 7 qui présente de manière ordonnée les documents récemment ouverts.  
– Comme dans Windows vista, un moteur de recherche est accessible dans le menu Démarrer, dans l’outil Ordinateur et dans le Panneau de configuration.  
Avec Windows 7, la recherche est mieux intégrée dans l’entreprise. Les utilisateurs peuvent faire des recherches distantes voir même des recherches dans des fichiers cryptés; ils peuvent même faire des recherches dans des applications d’entreprise comme SharePoint Server par exemple.  
 
 
SECURITE
-L’option cryptage des documents. Elle consiste à sécuriser les données par chiffrement lorsque les données sont partagées par plusieurs personnes dans un réseau
-Les administrateurs peuvent publier des lieux de recherche par GPO.
-apparition d’ Applocker: spécifier exactement les applications qui peuvent être exécuter sur un PC. S’assurer que les utilisateurs n’exécutent que les applications approuvées et avec licence.
– Windows defender: Arrivé avec Windows Vista, Windows Defender est un outil de surveillance des logiciels malveillants. Il est maintenant intégré dans le nouvel outil du panneau de configuration: Le centre d’action (Action Center). Sa mise à jour se fait via Windows Update . Possibilité de définir des niveaux d’alerte pour les actions à faire: →Grave  → Supprimer le logiciel immédiatement →Élevée  → Supprimer le logiciel immédiatement →Moyenne  → Vérifier les détails pour voir l’action à prendre →Faible  → Risque faible . Les actions possibles:  Quarantaine, Supprimer, Autoriser . Il vous prévient aussi si des logiciels essayent de faire des changements importants dans le paramétrage de Windows. Actions possibles: Autoriser ou Interdire.
– Il a été considérablement amélioré avec Windows Vista.
– Le composant logiciel enfichable: Pare-feu avec fonctions avancées de sécurité permet de le configurer très précisément.
– Windows 7 améliore encore les possibilités avec:
– Nouvelle interface utilisateur qui liste tous les profils pour (dés)activation des exceptions.
– Plusieurs profils actifs simultanément
– Le support de règles pour réenforcer l’isolation de domaine.
– Le support de règles plus détaillées incluant:
→Les utilisateurs et les groupes dans Active Directory
→L’adresse IP source et destination
→Le numéro de port IP. Un règle peut s’appliquer à une plage de ports. →Les paramètres Ipsec
→Possibilités de définir une exception à l’intérieur d’une règle.
Le groupe résidentiel-Cette fonctionnalité est automatiquement positionnée quand vous ajoutez le premier PC Windows 7 chez vous avec un profil réseau Domestique. En configurant votre groupe résidentiel, vous pouvez facilement définir précisément ce que vous souhaitez partagé entre vos PC. – -De cette façon, vous pouvez stocké des images sur un de vos PC et y accéder à partir de n’importe quel autres. De la même façon, une imprimante installée est automatiquement accessible par n’importe quel PC de votre groupe résidentiel.- Jonction à un groupe résidentiel-La jonction à un groupe résidentiel peut se faire de différentes façons : -Dans le Centre réseau et partage -Choisir les options de partage et de groupe résidentiel-Groupe racine et clic sur Prêt à joindre-Dans le Panneau de configuration
– Groupe résidentiel -Windows vous indique qu’il a trouvé un groupe résidentiel sur le réseau, vous demande de sélectionner les éléments que vous voulez partager (images, imprimantes, musique, vidéos, documents) puis vous demande le mot de passe du groupe résidentiel pour pouvoir le rejoindre.-L’accès aux informations partagées se faite par l’outil Ordinateur et par Périphériques et imprimantes pour l’imprimante.
reseau Direct access
– Le principe: Permettre l’accès distant au réseau de l’entreprise via une simple connexion internet (sans utilisation de VPN).
– Fournit un accès uniforme aux données et aux applications quelque soit le type de connexion

Sauvegarder et restaurer
Cet outil a été encore amélioré pour permettre de:
– Créer une image système
– C’est une copie du(des) volumes dont a besoin Windows pour fonctionner
– Peut être sauvegardé sous la forme d’un « .vhd » exploitable dans un environnement virtuel (exploitable aussi par le gestionnaire de disque avec Windows 7)
– Créer un disque de réparation système
– Il nécessite un graveur. Le cd/dvd généré va permettre de rebooter dessus et contiendra des outils de récupération.
– Créer une sauvegarde de bibliothèque, de dossier ou de fichier. Possibilité d’enregistrer la sauvegarde au format « .zip »
– Possibilité de planifier des sauvegardes
– Vérification de l’espace disque disponible avant la sauvegarde.
– La restauration système est non destructive (non suppression des fichiers de données). Une liste des applications ajoutées ou supprimées s’affichent.


Outils de maintenance
– Enregistrer les étapes pour reproduire un problème
– Outil de Windows 7 qui permet de reproduire un problème et de le débugger en faisant du pas à pas.
– Le PowerShell: C’est un langage de commande et de script orienté tâche spécialement fait pour l’administration basé sur le framework .Net
– Les commandes préfabriquées sont appelées des cmdlets
– Windows 7 inclus la version 2.0 du PowerShell

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *