Les câbles à paire torsadée


Il existe plusieurs sortes de câbles

– Câble à paire torsadée catégorie 1

Ce type de câble est Destiné à transmettre la  destiné à transmettre la voix,  il n’est apparemment pas ou plus utilisé.

 

– Câble à paire torsadée catégorie 2

Ce type de cable est destiné à transmettre à la voix et les données vitesse maximum à 4 Mbit/s il est composé de quatre paire torsadée (Token ring lent) il n’est apparemment pas ou plus utilisé.

 

– câble à paire torsadée catégorie 3

Ce type de câble  et destiné à transmettre la voix et les données il est conçu pour une vitesse maximale de 10 Mbit/s,  il est composé de quatre paire torsadés et de trois torsions par pied,  ce type de câbles était utilisé surtout pour la téléphonie et pour le réseau Ethernet 10 Mb/s.

 

– Câble à paire torsadée catégorie 4

Ce type de câble  est destiné à transmettre à la voix et les données, il est conçu pour une vitesse maximale de 16 Mbit/s, il est composé de quatre paires torsadée en cuivre (Token ring rapide),  il a été remplacé par le câble de catégorie 5 et 5e.
Il était utilisé dans les réseaux 10BASE-T.

 

– Câble à paire torsadée catégorie 5

Ce type de câble est destiné à transmettre la voix et les données à une vitesse maximum de 100 Mbit/s, est utilisé pour les réseaux 100BASE-TX, il a été remplacé par la catégorie 5e.

 

– Câble à paire torsadée catégorie 5e

Ce type de câble est destiné à transmettre  la voix et les données à une vitesse maximum de 1000 Mbit/s (Gigabit),  il est composé de quatre paire torsadées en cuivre. Il est utilisé dans les réseaux de type GIGABIT Ethernet ou Fast Ethernet.

 

– Câble à paire torsadée catégorie 6

Ce type de câble est estimé à transmettre la voix et les données,en outre il est destiné aussi à pouvoir alimenter directement les périphériques compatibles (PoE) tel que les caméras etc …
Il est utilisé comme le câble de catégorie 5e dans les réseaux Gigabit.
La norme a évolué en 2008 pour devenir le 6a avec une bande passante de 500 Mhz.

 

– Câble à paire torsadée catégorie 7

Ce type de câble est très peu utilisé mais il permet le transport d’un signal de télévision modulé en bande VHF ou UHF.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *