améliorer Windows


Comment améliorer Windows ? Cette rubrique rassemble quelques conseils afin d’optimiser vôtre PC par configuration du système ou à moindre coups. Attention cependant, certaines « astuces » ne sont pas sans risque et demandent parfois d’être un utilisateur confirmé !!!

Article commencé à partir de Windows9x, certaines astuces ne seront plus valables à ce jour .

  1. Améliorez vôtre connexion Internet; .
    Internet étant devenu partie intégrante de l’ordinateur, on est amené à télécharger de plus en plus d’applications et de logiciels,
    Si l’on ne fait pas attention, quand on télécharge une application, par défaut de plus en plus d’éditeurs font télécharger par défaut des barres d’outils Internet, des Widgets etc …Si l’on ne décoche pas ces applications superflues lors de l’installation de votre application principale, petit à petit l’ouverture de votre navigateur va lancer aussi en même temps ces  applications, ce qui va ralentir fortement Internet et votre PC …
  2. Nettoyez de temps en temps vôtre disque dur par la commande « démarrer »-> »programmes »-> »accessoires »-> »outils système »-> »Défragmenteur de disque ».
  3. Faire aussi un « Scandisk » ne peut pas faire de mal à vôtre PC. Cet utilitaire permet de remettre en ordre la table des matières de vôtre disque dur. Mais je crois qu’au fond tout le monde a déjà vu l’écran bleu avec la barre jaune au démarrage de Windows, non ?
  4. Pour les applications multimédia et les programmes demandant des calculs (compression, acquisition vidéo, retouche photo) il est recommandé de rajouter de la mémoire.
  5. Pour améliorer les performances vidéo on peut diminuer la « profondeur » des couleurs: par « Démarrer »-> »paramètres »-> »panneau de configuration »-> »affichage », cliquer sur l’onglet « paramètres » et choisir la profondeur des couleurs dans la rubrique « couleurs ».
  6. nettoyez aussi la base de registres de temps en temps. Des programmes tel que « regclean » de Microsoft le font automatiquement pour vous. Il est téléchargeable sur mon site à la rubrique « liens« .
  7. Pour améliorer les performances vidéo on peut supprimer l’économiseur d’écran et utiliser la fonction « économie d’énergie du moniteur ».
  8. Éviter d’avoir trop de programmes lancés au démarrage. Voir la rubrique « empêcher un programme de se lancer au démarrage ». Ces programmes consomment de la mémoire pour rien s’ils ne sont pas utilisés.
  9. Il est conseillé de configurer l’ordinateur en « serveur réseau », afin d’optimiser les accès au disque. Pour se faire, « Démarrer »-> »panneau de configuration »-> »système »-> »performance »-> »système de fichiers » et choisir « serveur réseau » dans la liste.
  10. Si vous avez un lecteur amovible (lecteur Zip par exemple) vous pouvez activez le cache en écriture différée dans « Démarrer »-> »panneau de configuration »-> »système »-> »performance »-> »système de fichiers »-> »disque amovible ».
  11. Pour les connaisseurs, vérifiez que les fichiers de configuration (config.sys et autoexec.bat) ne contiennent pas de pilotes de périphériques qui n’ont pas lieu d’être. Je ne développe pas plus car les connaisseurs s’y retrouveront…
  12. Vous pouvez accélérer le démarrage de Windows en modifiant le fichier MSDOS.SYS. (C’est un fichier caché et lecture seule, bien vérifier les attributs), Après avoir désactivé son attribut « lecture seule », vous pouvez ajouter/modifier ces lignes: dans la rubrique « options »: « Logo=0 » et « BootDelay=0 ». la première astuce supprime le logo de démarrage, la deuxième empêche le délai avant le démarrage de Windows. Voir la rubrique MSDOS.SYS pour de plus amples renseignements.
  13. Vous pouvez vous-même configurer le « cache-mémoire » de vôtre PC. Pour se faire, « Démarrer »-> »panneau de configuration »-> »système »-> »performance »-> »Mémoire virtuelle  » et cliquer sur « me permettre de spécifier mes propres paramètres ». Dans le menu déroulant « Minimuim » spécifier une valeur environ égale au double de vôtre mémoir RAM. faire de même pour l’onglet « Maximum »

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *